Le restaurant solidaire Eole a reçu le 14 mars 2024 le trophée de la clause d’insertion dans le cadre de la première Journée Régionale des clauses sociales de Nouvelle-Aquitaine, organisée par l’ALIENA (Alliance pour l’Insertion et l’Emploi en Nouvelle-Aquitaine).

Le restaurant solidaire Éole : une réponse sociale et environnementale aux marchés clausés pour la livraison de repas des personnes vulnérables du territoire (personnes âgées et enfants).

Eole est une entreprise d’insertion qui fait référence sur le territoire Sud Landes Pays Basque notamment pour les marchés de service ayant une clause d’insertion pour la fourniture de repas en liaison froide aux restaurants scolaires, crèches et de portage de repas aux personnes âgées.

Chaque année l’entreprise d’insertion répond aux marchés de fourniture et livraison de repas ayant une clause d’insertion sur les communes du Seignanx et de Bayonne. Sur le territoire cela permet donc une diversification de la clause d’insertion sur d’autres métiers et marchés que ceux du bâtiment et des travaux publics.

La qualité des parcours proposés ainsi que l’accompagnement constituent un élément important de la candidature pour les trophées de l’insertion. A sa création en 2006, 7 personnes étaient accompagnées dans le cadre de CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) de 12 mois.  Eole accueille aujourd’hui 16 personnes en CDDI. Les marchés comportant une clause d’insertion représentent 42% du chiffres d’affaires d’Eole, mobilisant 65 personnes en 2023 dont les 16 personnes en insertion.

Durant leur période d’insertion au restaurant Éole, ces personnes sont accompagnées par une Encadrante Technique d’Insertion (ETI) et une Assistante Socio-Professionnelle (ASP).

Elles suivent également des formations pour une remise à niveau des connaissances de base et effectuent des périodes en immersion dans des entreprises correspondant à leur projet professionnel.

Depuis plusieurs années, 60 à 69% des personnes accompagnées réintègrent le monde du travail à l’issue de leur contrat au sein du restaurant Éole. Depuis 15 ans, plus de 150 personnes du territoire ont été accompagnées.

En plus de son rôle social, l’Éole permet des développer des achats responsables plus durables grâce à une politique de responsabilité environnementale.

En effet, le projet de l’entreprise permet aux acheteurs publics de s’inscrire dans un cercle vertueux de l’achat local puisque la SCIC Eole est engagée dans une démarche alimentaire pour une alimentation et une agriculture locale et durable sur le Sud des Landes et le Pays basque (Projet Labellisé : Projet Alimentaire de Territoire de niveau 2 en 2022).

Ainsi, Eole travaille avec plus de 40 producteurs, transformateurs et artisans locaux (< à 100km) permettant de soutenir des filières agricoles plus durables et d’offrir aux usager.es (personnes vulnérables que sont les personnes âgées et les enfants) des repas sans OGM, sans additifs controversés, de proposer des menus végétariens.