La Chronique des DIETS
Mars 2022
Le gingembre, une plante aussi aux multiples bienfaits !
LE GINGEMBRE est très proche du curcuma, c’est aussi un rhizome originaire des Indes et présent lui aussi dans nombreuses recettes de la cuisine asiatique.
Frais, il s’utilise après l’avoir pelé puis en le râpant ou le hachant finement.
Sa saveur est chaude, piquante, légèrement citronnée. On lui reconnaît des vertus digestives et anti-inflammatoires. Il est également utile sous forme d’infusion en cas de nausées lors du mal des transports ou des nausées de la grossesse.
Le gingembre est consommé frais, en poudre ou confit dans du sucre.
Frais, on l’utilise râpé ou haché dans les soupes, les plats de poisson, les plats sautés et les currys. On peut également l’acheter confit, il est servi sous cette forme comme dessert dans les restaurant chinois, il est ainsi plus gourmand et peut servir de petite collation. En poudre il s’utilise en pâtisserie dans le fameux pain d’épices par exemple, en boulangerie ou dans les confiseries.
La cuisine japonaise utilise aussi beaucoup le gingembre mariné au vinaigre, il est consommé avec les sushis, les sashimis ou les ramen (soupe de nouilles au sarrasin).
En été lors des grosses chaleurs, une boisson à base de gingembre est fort agréable, la ginger beer. C’est une boisson sans alcool – contrairement à ce que son nom laisse supposer – elle se trouve à consommer dans certains restaurants « healthy » ou terrasses branchées ! Sinon vous pouvez en acheter en magasin bio ou encore tenter d’en faire maison ! Des recettes accessibles se trouvent dans des ouvrages de cuisine saine ou en ligne sur des blogs du même thème.
ASTUCE : afin de toujours avoir du gingembre frais prêt à l’emploi, pensez à en congeler des morceaux de rhizome préalablement pelé et rincé. Il vous suffira d’en sortir un morceau au moment voulu et de le râper encore congelé directement sur la préparation !
Décoction de racine de gingembre (pour environ 4 tasses)
Pelez et tranchez un joli morceau de gingembre frais, portez 1 litre d’eau à ébullition, ajoutez les tranches de gingembre et laissez frémir une dizaine de minutes. Feu éteint laissez encore infuser une dizaine de minutes. Servez ensuite encore chaud ajouter miel et jus de citron si vous le souhaitez. Cette boisson est également très agréable glacée !
Salade de chou chinois, gingembre et lait de coco
Dans un grand saladier émincez la partie frisée d’un chou chinois (conservez la partie « côtes » pour la cuire sautée à la poêle pour un autre repas.) Râpez 3 petites carottes préalablement lavées et épluchées. Si vous aimez, ajoutez quelques germes de haricots mungo (pousses de soja). Râpez 1 à 2 cm de gingembre frais (ou surgelé). Ajoutez la vinaigrette au lait de coco.
Pour la vinaigrette : 1 cuillère à soupe de purée de cacahuètes, 2 cuillères à soupe de jus de citron, 2 à 3 cuillères à soupe de lait de coco, poivre et sel.
Assaisonnez avec la vinaigrette, mélangez et ajoutez quelques cacahuètes entières sur le dessus. Pour un repas complet ajoutez des blancs de poulet caramélisés ou encore des crevettes grillées.