Éole ; restaurant solidaire
Engagements du restaurant solidaire Éole
Nos missions - Éole

La Chronique des DIETS

Mars 2022

Le curcuma, une plante aux multiples bienfaits !

racine de curcuma

LE CURCUMA une plante originaire d’Asie que l’on connaît le plus souvent sous la forme d’épice en poudre. Une épice qui donne sa couleur jaune au fameux curry indien. 
Le curcuma frais se présente sous la forme d’un rhizome. Son goût est subtil et plus aromatique encore que le curcuma en poudre.  Il s’utilise après l’avoir pelé puis en le râpant ou le hachant finement.
Le curcuma est reconnu pour ses nombreuses vertus. Il contient des pigments jaunes appelés curcuminoïdes qui ont un effet antioxydant et anti-inflammatoire.
Seul, le curcuma est assez mal absorbé par l’organisme. La curcumine reste bloquée par la barrière intestinale. Pour faciliter son absorption par l’organisme, il est recommandé de l’associer à un peu d’huile d’olive et à du poivre noir.


Les chercheurs et scientifiques lui attribuent des propriétés antioxydantes, antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires, stimulant la circulation sanguine.
Le curcuma facilite la sécrétion et l’évacuation de la bile. Il exerce ainsi une action de détoxifiant hépatique. Consommer du curcuma facilite donc la digestion et notamment celle des graisses.

En pratique, vous pourrez ajouter du curcuma régulièrement dans votre cuisine : pour constituer une boisson, dans une sauce, une vinaigrette, un plat cuisiné (une soupe, un curry de légumes, des sautés de volaille…).

ASTUCES : afin de toujours avoir du curcuma frais prêt à l’emploi, pensez à en congeler des morceaux de rhizome préalablement pelé et rincé. Il vous suffira d’en sortir un morceau au moment voulu et de le râper encore congelé directement sur la préparation !
 
Attention le curcuma a un très fort pouvoir colorant aussi veiller à porter des gants lorsque vous l’utilisez et attention aux tâches sur les supports et plan de travail ! 


QUELQUES RECETTES …

« En boisson chaude pour l’après-midi ou même en soirée en cas de petit refroidissement le lait d’or ou golden latte se consomme de préférence à distance des repas. »

Préparation de la pâte de curcuma :
Dans une petite casserole sur feu doux mélangez 30 g de poudre de curcuma, 100ml d’eau et ½ cuillère à café de poivre noir moulu et laissez épaissir doucement en remuant régulièrement.
Vous allez obtenir une pâte lisse que vous pouvez transvaser dans un petit bocal en verre fermé et conserver au réfrigérateur plusieurs semaines.
 
Pour préparer votre boisson « lait d’or » :
Dans une petite casserole, versez 1 cuillère à café de pâte de curcuma dans 100ml de lait végétal (coco ou amande).
Ajoutez à votre convenance un peu de miel, 1 pincée de cannelle et si vous le souhaitez 1 cuillère à café d’huile de coco et une pincée de gingembre frais râpé.
Faites chauffer à feu doux en remuant régulièrement. Il ne faut pas faire bouillir. Dégustez chaud ou tiède.

Velouté lentilles corail, potiron et curcuma
Dans une grande casserole mettre environ 600 à 800g de potiron préalablement épluché et découpé en gros cubes, ajoutez 100g de lentilles corail (rincées à l’eau clair), ajoutez soit 2 cm de curcuma frais en lamelles ou 1 c à café de curcuma en poudre, et un peu de poivre du moulin. Salez à votre convenance.
Ajoutez de l’eau au niveau des légumes et laissez cuire environ 20 minutes – jusqu’à ce que les cubes de potiron s’écrasent sous la fourchette.
Mixez le tout et ajoutez une cuillère à soupe de lait de coco dans chaque assiette …hum !

lait d'or